Peter – Flâneurs

Rencontre avec Peter de la boutique Flâneurs. Un magasin proposant un vestiaire homme avec des marques à échelle humaine qui valorisent un véritable savoir-faire. Curieux par leur histoire et leurs produits, avec Romane nous sommes allés les rencontrer.

Qui se cache derrière la boutique ?

Peter est le fondateur avec sa femme Aurélie, de Flâneurs à Rennes et à Granville. Peter était étudiant aux beaux arts à Rennes. À 23 ans, en 2004, il se lance avec sa future femme dans l’aventure du commerce en ouvrant Flâneurs à Granville un magasin mixte proposant des pièces à la fois vintage et tendances. Ils ont commencé avec une petite boutique mixte où ils ne vendaient que du denim. Au fil des années, le lieu s’est développé et l’envie de créer une boutique homme a germé et pris forme à Rennes.

(la boutique de Granville propose depuis l’été dernier uniquement des pièces pour femmes ou de l’artisanat comme de la céramique)

On a illustré la boutique de Flâneurs sur @studio_vraimentsympa

Flâneurs à Rennes

L’aventure de la boutique à Rennes commence il y a 6 ans. Comme Peter a fait ses études ici, c’était pour lui naturel et ça lui tenait à coeur d’ouvrir une deuxième boutique dans ce petit coin de la Bretagne. Puis, il nous a confié qu’il adore passer du temps à Rennes, c’est une ville qui a du charme et qui est agréable à vivre.

Ce vestiaire masculin est un des seuls indépendants sur Rennes à proposer des pièces que l’on retrouve difficilement ailleurs. Le plus dans cette boutique, c’est qu’il est spécialisé dans le fait de vendre des jeans en toile japonaise. Aussi appelé le selvedge.

boutique flaneurs rennes
boutique flaneurs rennes

La mode homme

Peter aime souligner que la mode c’est démocratisée ces dernières années grâce à des blogs comme Bonne Gueule ou encore Comme un camion. Il apprécie avoir une clientèle curieuse et soucieuse de la qualité et du savoir faire qui se cache derrière chaque produit.

boutique flaneurs rennes
boutique flaneurs rennes

Un savoir faire

Peter et Aurélie ont eu l’occasion, lors de leurs voyages de rencontrer de nombreux producteurs et créateurs de vêtement dans le monde. Il est essentiel pour eux, de proposer des pièces produites à échelle humaine et avec le moins d’intermédiaires possibles.

Quand vous franchirez la porte de la boutique, vous parlerez ainsi à des experts et passionnés qui proposent des produits de qualité avec un réel savoir faire.

Vous pouvez même y retrouver des collaborations uniques entre Flâneurs et certaines marquent.

Le Selvedge c’est quoi ?

Comme on le disait, Flâneurs est spécialisé dans le jean depuis plus de 10 ans. Ils ne vendent que des jeans selvedge qui sont leur marque de fabrique.

boutique flaneurs rennes

Le selvedge est un type de jean qui est tout d’abord très résistant contrairement à un jean classique. On le reconnaît grâce aux liserés qui se situent à l’intérieur. C’est sa finition qui est conçue pour ne pas s’effilocher qui fait de lui un jean solide. Pour la petite histoire, ce sont les américains qui sont à l’origine de cette technique de fabrication. Mais on appelle ça une “toile japonaise” parce que ce sont les japonais qui ont repris ce principe, en reprenant les codes de Levi’s vintage et son fameux liseré rouge. Ce jean différent des autres, est en plus d’être apprécié pour sa solidité, est une pièce que l’on achète pour son authenticité. Dans le temps, sa couleur finira par s’estomper et laisser place à de l’usure. Entre le jean et son acheteur, c’est une sorte d’histoire qui se créer puisque avec le temps, le jean va changer.

boutique flaneurs rennes
boutique flaneurs rennes

Peter vend dans sa boutique des marques comme Momotaro, Pure blue, Japan blue, Naked & famous ou encore The unbranded brand. Les prix varient de 79€ à 350€. Ils sont mis en vente dans sa boutique, mais également sur son site web.

Pour en savoir plus, il ne faut pas hésiter à aller faire un tour sur leur blog.

A la base, on était juste censé faire le portrait de Peter et sa boutique puis repartir. Mais j’ai flashé sur un manteau. Oups. Espérons qu’on ne craquera pas à chaque boutique que l’on rencontre, sinon mon porte-monnaie va finir par hurler ahah.

boutique flaneurs rennes

Vous retrouverez aussi à la boutique, Sylvain, le store manager de Flâneurs, à qui on consacrera un article prochainement !

Contact

ConceptVêtements hommes
ContactPeter & Sylvain
Adresse4B rue Leperdit 35000 Rennes
Téléphoneinformation@flaneurs.net
E-mail02 99 77 43 36
Site webwww.flaneurs.net

What's your reaction?
0J'aime

Leave a Comment