Paul – Monsieur.

Si vous vous aventurez rue Montfort, vous tomberez à l’angle de la rue, sur la boutique Monsieur. Fraîchement installé depuis un peu plus de 6 mois, Paul vous propose une sélection de marques françaises coup de coeur, pour les hommes. Et clairement, il est difficile de ne pas craquer quand on voit les pièces de créateurs qui s’y trouve…
Toutes les expériences ramènent à Rennes

Paul est le fondateur de la boutique Monsieur. Et depuis toujours, son rêve était d’ouvrir son propre magasin. Son histoire commence alors par des études de commerce, entre la Normandie et la Bretagne. Puis, à 21 ans, il entame une alternance dans la grande distribution avec Gémo. A la suite de ça, il a la chance de se voir proposer le poste de responsable du flagship de Melun. Situé en région parisienne, c’est l’un des magasins de représentation de la marque. Mais au bout de 5 ans, ayant acquis la maturité et l’expérience dont il avait besoin, il décide de tout quitter pour revenir dans sa ville d’origine, Rennes.

Et, il n’y revient pas sans but. Puisque c’est à ce moment-là, qu’il entreprend sa plus grande aventure à seulement 27 ans. L’ouverture de sa boutique dans l’hyper centre de Rennes.

Son inspiration parisienne

Travaillant près de Paris pendant 5 ans, il a eu l’occasion, de se rendre chez Le Bon Marché, une grande enseigne, regroupant des créateurs français et situé dans le 7ème arrondissement. Pour Paul, c’est le magasin de référence en terme de marques françaises. C’est dans celui-ci qu’il a puisé son inspiration pour faire naître Monsieur.

Un vestiaire élaboré pour les hommes à Rennes

Je trouvais ça dommage, quand je revenais sur Rennes, de ne pas retrouver des marques que j’adorais et que j’achetais sur Paris.Paul

Après avoir observé le fait qu’il n’y avait pas de marques comme AMI ou Isabel Marant pour homme, il s’est dit qu’il y avait quelque chose à faire avec celles-ci, dans la ville.

Le projet de sa boutique a mis moins d’un an à voir le jour. Entre l’étude de marché, le choix du secteur et la prise de contact avec les marques. Et l’idéal pour Paul était d’ouvrir son magasin dans l’hyper centre de Rennes. Avec des rues et boutiques qui ont la même synergie que lui. Rennes, c’est une ville qui lui est cher, car c’était aussi la possibilité de se rapprocher de sa famille et ses amis qui l’on épaulé, durant l’année qui précédait l’ouverture de Monsieur.

A l’angle de la rue Montfort

On en parle souvent dans nos articles, que Rennes commence à bien se dynamiser et à s’ouvrir. Et c’est aussi l’une des raisons qui l’a poussé à s’implanter ici. Puis, avec la ligne à grande vitesse, la deuxième ligne de métro qui arrive et le couvent des jacobins, il y a pas mal de choses qui se développent. Alors forcément, Rennes à un fort potentiel, quand on sait qu’on ne met qu’une heure et demi pour un Paris-Rennes en LGV.

Et il faut dire que Paul a bien trouvé son emplacement. Puisque la rue du Montfort est très passante et plaisante pour se balader. On y retrouve de très belles boutiques, comme Repetto, Hugo Boss, Giorgo ou encore Tropiques, sans oublier le bar Le Montfort qui attire pas mal de monde. Quand on passe devant Monsieur. on ne peut pas résister à l’envie de découvrir toutes ses pièces de créateurs. En plus d’être placé à l’angle de la rue, on peut y apercevoir l’intérieure grâce à la vitrine qui fait tout le tour de la boutique. En s’aventurant dedans, l’ambiance y est tout de suite chaleureuse. L’agencement y est assez spacieux et cela nous fait penser à un showroom.

Monsieur. reprend des codes que Paul adore, comme du parquet en bois massif et des moulures qu’il a rajouté avec des soubassements. L’esprit qu’il a voulu mettre en place dans sa boutique, c’est sa personnalité !

Et si vous vous demandiez qui occupait les lieux avant, c’était 52 Madeleine, une boutique de chaussures et vêtements. Elle a déménagé à Nantes pour devenir Mlle à Nantes. D’ailleurs, Paul nous confiait qu’il a beaucoup de Nantais qui viennent sur Rennes. Puisqu’ils y retrouvent plus de boutiques indépendantes.

Les marques que l’on retrouve chez Monsieur.

Pour trouver les marques qu’il souhaitait dans sa boutique, il a fait des recherches, car il voulait des exclusivités, mais surtout des coup de cœur. On peut donc retrouver du Isabel Marant pour homme, du Kitsuné, Harmony, Ami, des produits qu’il porte au quotidien et qu’il affectionne.

boutique monsieur.
boutique monsieur.
La prise de contact avec les marques

Il est assez compliqué, quand on est une jeune boutique, d’avoir des marques parisiennes comme celles-ci. En effet, ce qui est primordial, c’est de faire un dossier. Ensuite, les marques s’appellent entre elles, pour s’assurer d’être dans le même point de vente. Et à savoir aussi, qu’une marque n’accepte d’être dans une boutique que si d’autres marques sont présentes et sont cohérentes avec leur image.


Par exemple, Isabel Marant, fait très rarement des ouvertures de boutique, de même pour IziPizi. C’est encourageant de voir qu’ils m’ont suivi, c’est qu’ils étaient enthousiastes du projet !Paul

Des exclusivités

On le disait, Paul aime avoir des exclusivités dans sa boutique. Et quand nous y étions, il venait tout juste de recevoir les nouvelles baskets d’Isabel Marant. Quand il nous les a montrées, on a eu le coup de coeur, elles sont sublimes ! C’est ce genre de petites merveilles que vous pourrez retrouver chez Monsieur.

boutique monsieur.
Et pour le nom de la boutique ?

Trouver un nom pour une boutique n’est jamais facile. Il fallait en trouver un qui corresponde avec l’esprit qu’il voulait donner, un côté sobre et épuré. C’était donc une évidence pour Paul, que cette boutique s’appelle Monsieur. car c’est un nom simple à retenir, mais surtout unique. Tout est pensé jusqu’au moindre détail. Puisque sur le logo, on peut apercevoir la forme d’un hexagone qui représente la France pour le côté créateurs français.

boutique monsieur.
L’accessoire indispensable pour lui

Paul a choisi de nous présenter la marque Le Gramme, qui a été imaginé par deux créateurs parisiens, venant du milieu de l’architecture et du design. Et on retrouve directement d’où vient l’inspiration de ses bijoux, avec un design très épuré. Les bracelets polis on été pensé de sorte qu’ils ne nous fassent pas mal. C’est une forme assez élémentaire, cela parait simple et on pourrait penser que c’est assez facile à fabriquer. Pourtant, il y a derrière ça, plus d’une année de recherche pour élaborer un bracelet qui s’adapte à notre poignet.

En effet, la marque Le Gramme propose des bracelets en argent sterling dénommé par leur masse d’où le nom de l’enseigne. C’est un bracelet composé à 92,5% d’argent et en complément, on y a rajouté du cuivre pour la solidité. En effet, si on avait que de l’argent, le bracelet serait trop mou et se déformerait très facilement. Donc, c’est en fait le maximum d’argent qu’on puisse mettre dans un produit comme celui-ci.

Une idée cadeau

Ce qui est assez sympa avec ces bracelets, c’est qu’on y retrouve pleins de petits détails comme par exemple, des poinçons avec le logo Le Gramme. Il y a aussi le logo 925 millième pour l’argent. On peut même observer le logo des douanes qui permet de certifier le bracelet puis on a aussi le poinçon de l’orfèvrerie qui l’a fabriqué.

C’est un cadeau sympa à faire pour quelqu’un qui aime porter des produits uniques et élégants. On peut le porter seul ou en mettre plusieurs sur notre poignet. Puisque comme son nom l’indique, il y a différentes tailles : 7gr, 15gr, 21gr, 33gr et 41gr. On peut créer notre propre histoire avec ces bracelets, puisqu’ils sont personnalisables. On retrouve aussi d’autres gammes de produits comme les cordons en coton ciré, qui sont encore plus sobre et plus simple à porter pour une personne aime la discrétion.

ConceptBoutique pour homme
ContactPaul
Adresse2, rue Montfort
Téléphone 02 99 32 36 81
Mailcontact@monsieur-boutique.fr
Sitehttps://www.monsieur-boutique.fr
Instagramhttps://www.instagram.com/monsieur.boutique/
What's your reaction?
1J'aime

Leave a Comment