Mathilde – Ivy & Green

Et si on vous disait que dans les rues du centre de Rennes, se trouve une jardinerie, vous y croyez ? En se baladant, on a découvert une jardinerie urbaine qu’on a de suite adorée ! Alors forcément, on avait envie d’en savoir plus. Aujourd’hui, on vous emmène rencontrer les deux fondateurs Meriem et Nicholas ainsi que Mathilde, la store manager d’Ivy & Green.

On rêve tous d’avoir pleins de plantes vertes chez nous, quitte à ce que notre appartement ressemble à une jungle. On a tous déjà regardé des inspirations Pinterest. Celles qui donnent envie de refaire entièrement la déco de l’appartement, qu’avec des plantes. Mais ça, c’est trop beau pour être vrai. Parce que dans la réalité, on a pas la main verte et les plantes ne survivent qu’un mois. Et en plus de ça, on doit se déplacer en métro ou en bus pour aller en acheter. Je tiens à vous dire que ce temps est officiellement révolu !

Le concept de la boutique

Meriem, Mathilde et Nicholas nous ont ouvert les portes de leur jungle urbaine afin de présenter ce tout nouveau concept sur Rennes, une jardinerie en plein centre. Cet endroit est le lieu parfait pour tous les fans de plantes et d’un mode de vie éco-responsable ! Ouvert, il y a un peu plus de deux mois, le concept store y abrite des plantes grasses, des cactus et des plantes d’intérieures, des kits de jardinage. Et dans un peu moins d’un mois, on va pouvoir y retrouver une quincaillerie zéro déchet au niveau -1 de la boutique (puisque oui, le concept store est réparti sur 3 niveaux). Il y aura des produits eco-concus pour la salle de bain et pour la cuisine. Idéal pour tous ceux et celles, qui chercheraient des alternatives à l’aluminium et au plastique pour leur maison !

La cerise sur le gâteau, c’est que cet endroit n’est pas seulement un concept store, mais un lieu de vie à part entière avec des ateliers organisés tous les mois. On pourra retrouver des ateliers green pour des personnes qui comme Benjamin et moi, n’ont pas la main verte (Rip le cactus, rip petite plante grasse et désolée petit bananier…). Ou bien on pourra apprendre comment entretenir une plante. On apprendra à bouturer. Vous pourrez même venir avec vos plantes, car ils pourront aussi vous montrer comment rempoter vos compagnons verts préférés. Et ils ont même la solution si vous partez en vacances ! Vous pouvez venir les déposer à la boutique. Puisqu’ ils font du « greensitting ». Si ça, c’est pas génial ?

Dans ce lieu de vie, vous pourrez y retrouver Mathilde, la store manager qui vous accueillera et conseilleras dans cette jungle urbaine.

Comment est naît l’idée d’une jardinerie urbaine ?

Le point de départ de cette aventure, c’est French Blossom, un concept store rennais qui existe en ligne depuis 7 ans. Et depuis 2 ans maintenant, l’équipe a ouvert un showroom/ boutique où l’on peut retrouver tout l’univers du site internet « en vrai ». Et dans ce concept store, on pouvait notamment retrouver un green corner pas très grand, mais qui avait un franc succès. C’est à partir de là que l’idée a commencé à germer. Ils sont partis du constat que n’étant pas véhiculés pour aller dans des jardineries excentrées, ils devaient se retrouver à acheter des plantes en périphérie. Du coup, ils se retrouvaient à porter des sacs de terreaux de 60L en prenant le métro où le bus pour rentrer avec, chez eux. Ce qui, on est d’accord, n’est pas du tout pratique.

On a clairement vu auprès de nos amis, de nos connaissances, de nos clients qui habitent en ville, qu’il y avait peut-être une alternative à proposer. Et c’est là que l’idée Ivy & Green est né.Meriem

Ivy & Green est, comme Meriem la surnomme, la petite soeur de French Blossom.

Ivy & Green ?

En traduction pur et dur ça donne lierre et vert. On se doute bien que ça un sens plus large que ça. En effet, le mot « green » a été choisi par rapport aux plantes, mais pas seulement. C’est aussi tout ce qui va permettre de les entretenir comme du terreau (qu’ils font eux-mêmes), de l’engrais naturel et des livres, des outils de jardinage. En fait, tout pour jardiner comme un chef et décorer son appartement ou sa maison. Et il y a aussi « green » dans le sens de produits pour la maison, responsables et réutilisables, car Ivy & Green, c’est un endroit animé par une sensibilité éco-responsable et vers un mode de vie « zéro déchet ».

Pourquoi la rue Maréchal Joffre ?

Nous cherchions pour installer nos plantes, un écrin qui soit lumineux, mais pas trop. Il y a pleins de critères qui font que l’endroit doit être idéal pour les plantes. Et surtout nous voulions un endroit dans le centre, à une minute de French Blossom.Meriem

Le lieu ne devait pas être trop loin de French blossom pour que leurs clients, qui avaient l’habitude d’aller au petit green corner, puissent se rendre facilement chez Ivy & Green.

Illustration d’Ivy and Green par notre @studio_vraimentsympa. N’hésitez pas à nous suivre sur Instagram !
Découverte du lieu en lui-même

On a eu envie de vous parler de ce lieu, parce que c’est une petite pépite et qu’on s’y sent bien quand on y est. Ce lieu était avant une agence de voyage. Avec l’aide de Nicholas, qui est le co-fondateur de French Blossom et Ivy & Green, mais surtout un architecte paysagiste, ils ont pu tous les trois faire les travaux en 2 à 3 mois. Et ils ont eu de très bonnes surprises, comme la découverte d’un parquet ancien qui était recouvert par la moquette de l’agence. Puis, en enlevant le placo et le polystyrène du mur au sous-sol, ils ont eu la chance de découvrir un mur de pierre ancienne. Ils ont mis la main à la patte pour créer l’univers d’Ivy & Green de A à Z.

Les travaux de l’étage et du sous-sol s’achèveront bientôt, puisque le 30 mars, ils animeront leur tout premier atelier. Et en exclusivité, Mathilde nous à dévoilé le premier événement :

Ce sera un atelier jardinage, ce sera une box à planter. C’est une petite entreprise de Nantes qui fait différentes box comme la box plantes médicinales ou la box apéro. Et là, ils viennent présenter leur nouveauté. Du coup, ce sera une plantation de ratatouille, pour l’été. On va commencer à les faire pousser sur le balcon et la terrasse, pour qu’au début de l’été, on puisse faire sa ratatouille avec ses propres légumes du balcon et ça, c’est top !Mathilde

L’événement est a retrouver sur facebook juste ici -> https://www.facebook.com/events/583473732119522/

Les ateliers

Il faut savoir que certains ateliers seront gratuits et d’autres non. Par exemple, il y aura un atelier de fleurs comestibles où l’idée est de faire un gros bouquet de fleurs et de les retirer au fur et à mesure pour en faire des recettes. Avec ce bouquet, il y aura plusieurs fiches recettes et on a franchement hâte de découvrir cet événement qui à l’air génial !

La plante coup de coeur de l’équipe :

L’Alocasia Velvet est une plante d’intérieure, facile d’entretien. Elle est de la famille des Alocasia. Elle vient d’Asie tropicale, donc elle demande un arrosage au moins une fois par semaine. Comme on peut le voir sur les photos, sa particularité est qu’elle ressemble à du velours. Mais ce n’en est pas, puisque c’est sa texture qui trompe notre oeil. Pour que cette petite plante se porte à merveille, elle ne doit pas avoir de lumière direct. Il lui faut de l’humidité, donc il ne faut pas oublier de maintenir sa terre humide.

Ce qui est un plus, c’est que quand vous adoptez une plante chez Ivy & green, vous aurez tous les conseils pour en prendre soin. Vous serez même doté d’une feuille de soin pour être au top niveau. Après ça vous ne pourrez plus dire que vous n’avez pas la main verte.

Un grand merci à Meriem, Mathilde et Nicholas de nous avoir fait partager leur passion pour leurs plantes et leur univers « green » ! Hâte de suivre cette nouvelle aventure rennaise qui est pour le coup un concept inédit sur Rennes <3

(Et on nous dit dans l’oreillette qu’apparemment, une surprise se prépare pour fin Avril. On a hâte d’en savoir plus et on ne manquera pas de vous tenir au courant ! 😉 )

ConceptJardinerie urbaine
ContactMathilde
Adresse27 rue Maréchal Joffre
Téléphone09 52 60 60 00
Sitehttps://ivyandgreen.fr
Instagramhttps://www.instagram.com/ivyandgreen_
What's your reaction?
0J'aime

Leave a Comment