Les Horizons

Tout savoir sur la plus haute tour habitable de Rennes :

Les Horizons c’est un symbole emblématique de la ville de Rennes. Cet immeuble est situé dans le quartier de Bourg-l’Evêque, à proximité du centre historique de la capitale bretonne. Du haut de ses 95 mètres, il est l’immeuble le plus haut de Rennes. Il fait partie du programme Immeubles de Grande Hauteur (IGH). Divisé en deux tours indépendantes, elles comprennent chacune 30 étages, 3 ascenseurs et 240 logements.

Il a été construit en 1970 par Georges Maillols. Un célèbre architecte Rennais à qui l’on doit 140 projets et environ 10 000 logements.

Pour l’anecdote, Georges Maillols souhaitait concevoir 60 étages pour ces deux tours. Mais le ministère lui refusa ces 30 étages de plus. En effet, ils ne voulaient pas que cela dépasse les 100 mètres de hauteur. La construction fut assez rapide, avec des coûts moindre. Il y avait un étage de construit tous les 6 jours.

Archives de la construction

La vie dans les Horizons :

Nous habitons avec Romane depuis plus d’un an aux Horizons, et c’était important pour nous de lui rendre hommage à travers des illustrations et un article qui vous parle de la vie dans cet immeuble unique.

Pendant très longtemps, le quartier des Horizons a eu une mauvaise réputation. Pourtant y vivre est un bonheur au quotidien. Nous sommes à deux pas de l’hypercentre, nous avons en bas des tours un buraliste , un super marché ouvert le dimanche matin, un bar, des banques … Et j’en passe. L’emplacement y est idéal.

Les Horizons sont majoritairement habités par des étudiants, jeunes actifs ou retraités, car il n’y a que des T2 de 42 m2 ou 52m2 (Ils possèdent terrasse de 14m2 en plus). Au début de sa construction, l’architecte Georges Maillols à laissé le choix aux acheteurs de faire fusionnés des appartements (mais ils sont très rares). Le calme et la sérénité des habitants est géré par un service sécurité, obligatoire pour les IGH, et une conciergerie qui est sur place 24h/24h. C’est un grand luxe.

Les appartements des Horizons sont très convoités de part leur loyer qui reste très raisonnable et leur vue imprenable sur tout Rennes. Si un jour vous avez l’occasion de pouvoir y vivre, vous ne serez pas déçu.

Les Horizons dessiné

Après votre enthousiasme pour les illustrations des vitrines rennaises avec notre blog, nous avons voulu faire de même pour la ville de Rennes. C’est notre ville de cœur et nous voulions la célébrer à notre manière, en y ajoutant notre pâte artistique.

Pour la réalisation des illustrations des Horizons, nous partons de plusieurs photographies que l’on fait en nous baladant. Ensuite, nous réalisons un croquis pour tester la composition et valider l’angle de vue.
Enfin, nous commençons à tracé les centaines de traits qui composent l’illustration.

Si nos illustrations des Horizons vous intéressent et que vous souhaitez faire un clin d’œil à Rennes, vous pouvez les retrouver ici.

N’hésitez pas à partager l’article, cela nous donne de la force 🙂 !

What's your reaction?
0J'aime

Leave a Comment