Guillaume – La Fine Épicerie

Ce qu’on aime quand on se balade dans les rues de Rennes, c’est de tomber sur des concepts stores qu’on ne retrouve nul part ailleurs. C’est le cas avec La Fine Épicerie et son co-fondateur Guillaume, qui révèle des produits uniques. Et vous commencez à nous connaître, on avait bien envie d’en savoir un peu plus sur son histoire.

Une boutique qui attire l’oeil

Guillaume est le co-fondateur avec sa femme Marion de La Fine Épicerie. Et comme son nom l’indique, cette boutique propose plusieurs gammes de produits alimentaires, salés comme sucrés. Quand on passe rue du chapitre, on est obligé de s’y arrêter, car l’immense vitrine entièrement vitrée, pousse notre curiosité à regarder. Tout est si bien organisé et coordonné pour nous faciliter la vie afin de pouvoir choisir notre produit coup de coeur. Je pense que quiconque s’y aventure ne repartira jamais les mains vides. Parce que de un, Guillaume vous proposera de prendre le café et de deux, on craquera forcément sur un produit. Je vous mets au défi de résister !

Une belle aventure dans la rue du Chapitre

Après avoir vécu à Paris, Marion et Guillaume voulaient se rapprocher de leurs familles. Guillaume est originaire du Finistère et Marion de la Sarthe. Alors pour trancher entre les deux régions, ils ont décidé de s’installer à mis chemin. Surtout que Guillaume connaissait bien Rennes, car il y allait souvent étant étudiant.

L’aventure a commencé il y a 3 ans, en ouvrant leur premier concept store Made In Frogs. Une boutique située à deux pas (littéralement) de La Fine Épicerie. Chez Made In Frogs, se trouvait un corner épicerie, assez petit, que Guillaume avait envie d’agrandir. Alors, quand l’occasion s’est présentée, ils se sont lancés dans l’ouverture d’une épicerie. Et cela fait maintenant un peu plus d’un an que la boutique est ouverte.

C’était un vrai pari de s’installer rue du Chapitre ! Quand on s’est que cette rue était assez désertique il y a quelques années. C’est tout d’abord David, du magasin Blush qui a misé sur cette jolie rue, en s’installant le premier. Et Marion et Guillaume l’on suivit. Puis, la rue n’a cessé de se développer, avec l’arrivée de Maÿlis, Mathias et de leur boutique Atelier Grammage. Ce fut ensuite au tour de Kandem Store et de Bianina Ceramics d’ouvrir leurs boutiques dans cette rue, qui ne cesse d’évoluer. Pour Guillaume, la rue du Chapitre est une rue pleine d’avenir et on est totalement d’accord avec lui.

Quels sont les produits qu’on y retrouve ?

Dans l’épicerie, on retrouve plusieurs familles de produits. De la conserverie en passant par des fruits séchés, du chocolat ou encore une sélection de vin, la boutique propose un choix de sucré/salé très diversifiée. Alors, il est difficile de ne pas y trouver son bonheur ! En plus, ces produits sont quasiment introuvables ailleurs, dans Rennes. D’où le fait, qu’ils sont uniques !

Des produits finement sélectionnés pour ravir notre estomac

L’étape avant de retrouver tous ces produits en boutique, c’est bien sûr de les déguster. Chaque produit référencé a été goutté avant d’être sélectionné pour rejoindre les étagères de l’épicerie. C’est un des petit plus de son métier ahah. La plupart du temps, quand un produit intéresse Guillaume, il contacte les marques et leur demande quelques échantillons pour pouvoir se faire une idée. Mais parfois, ce sont les marques qui viennent d’elles-mêmes à la boutique, pour y déposer leurs produits afin de les faire goûter. Pour lui, il est important que le goût soit là, pour proposer à ces clients de la qualité.

Ça nous est déjà arrivé que des marques viennent avant l’ouverture, pour nous proposer une dégustation. Pour la petite anecdote, une fois, on a fait une dégustation de cognac à 9h30.Guillaume

Un de ses produits sucrés préférés

On a demandé à Guillaume quel était son produit sucré coup de coeur et c’était sans surprise le Fondant Baulois. Pourquoi cela ne nous a pas étonnés ? Tout simplement parce que c’est notre coup de coeur à nous aussi… C’est même Guillaume qui nous l’a fait découvrir, il y a quelques mois et depuis, on ne s’en lasse plus. Et apparemment nous ne sommes pas les seuls, puisqu’il fait partie des produits phares de l’épicerie. Et le petit plus, c’est qu’il existe maintenant en 500 grammes, de quoi faire des heureux.

Ce fondant est originaire de la Baule. Descendus un week-end là-bas, Marion et Guillaume l’on découvert et en rentrant en Bretagne, ils se sont dit qu’il fallait absolument le proposer dans le concept store. Surtout qu’on ne pouvait le trouver nul part, dans l’hyper-centre de Rennes. Il fallait donc remédier à ça.

Et en produit salé ça serait ?

Pour faire un rappel à nos origines bretonnes et aux galettes de blés noirs, son choix s’est porté sur des chips de Sarrasin. On les retrouve aux algues, à l’oignon de Roscoff ou même nature. Et ce qui est génial, c’est que ces chips sont faites chez un producteur de Pleudihen-Sur-Rance. Alors si jamais vous lisez cet article et que c’est bientôt l’heure de l’apéritif, vous savez quelles chips proposer.

Et sinon, il y a les sprats, ce sont des petits poissons mis en boîte de conserve où on peut les voir par transparence due au packaging assez original. Ils sont de la même famille que les sardines et ils sont hyper fins. On peut faire plusieurs recettes diaboliques avec !Guillaume

Et pour accompagner tout ça, on se prendrait bien une bolée de cidre non ?

Produit dans le nord de l’agglomération rennaise, le cidre Coat-Albret se déguste bien entendu avec modération. Pour Guillaume, le fait d’avoir des producteurs locaux est important, car il y a souvent de jolies histoires à raconter sur eux. Mais il ne peut pas remplir une épicerie qu’avec du local, puisqu’il aime aussi découvrir de nouvelles choses, venues d’ailleurs.

Pour la petite histoire sur les chips de Sarrasin, c’est assez amusant, car c’est fait à Pleudihen-Sur-Rance et avec Marion, on y a habité pendant un petit bout de temps. Puis pour le cidre Coat-Albret, le dessin sur la bouteille, c’est le fondateur, c’est sa vraie tête d’il y a trente ans. Donc on a pleins de produits comme ça où il y a une petite histoire sympa à raconter.Guillaume

La Fine Épicerie est ouverte du mardi au samedi, de 10h30 à 19h30. Guillaume vous accueillera avec le café pour vous présenter des produits que vous n’aurez pas l’occasion de voir partout.

ConceptÉpicerie
ContactGuillaume
Adresse17 rue du Chapitre
Téléphone02 99 83 34 12
Site
https://madeinfrogs.com/
Instagramhttps://www.instagram.com/lafineepicerierennes/
What's your reaction?
1J'aime

2 Comments

Leave a Comment