Charles De Langlois – Vetovie

Vous commencez à avoir l’habitude de voir des articles sur les commerçants rennais et leurs boutiques. Cette fois-ci, on a décidé de pousser la porte d’une clinique vétérinaire afin de rencontrer le Docteur De Langlois, en apprendre plus sur ce métier et parler de la ville de Rennes.

Présentation

Le Docteur Charles De Langlois est passionné de science et de nature depuis toujours. Le métier qui le faisait rêver petit, c’est celui qu’il exerce aujourd’hui. Après avoir fait une classe préparatoire à Paris, puis 6 ans à Liège en Belgique, il entame en 2007 sa carrière de docteur vétérinaire. Il consulte tous vos animaux de compagnie, y comprit les plus exotiques. Puisqu’il est un consultant NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) réputé. Ce qu’il apprécie dans cette spécialisation c’est la diversité animale qui est très variée. Par exemple, il a pu recevoir à la clinique, des singes, des iguanes, des serpents ou même un marsupial.

Et au-delà de son métier, il faut savoir que c’est aussi un entrepreneur qui a monté sa propre clinique. Il collabore notamment avec 4 docteurs vétérinaires qui ont chacun leur spécialité.

« Nous sommes complémentaires, le Dr Bérengère Louis est titulaire d’un CES d’hémato- biochimie, et excelle en médecine interne. Les Dr Tatiana Pradel et Nicolas Bracco pratiquent la médecine et la chirurgie générale. Quant à moi, je pratique comme mes consœurs et je suis le consultant NAC des deux cliniques. Mes confrères environnants me réfèrent des cas complexes dans ce domaine. » – Charles De Langlois

vetovie clinique veterinaire rennes
Vetovie et les deux cliniques

Le nom Vetovie réfère au positivisme, la bienveillance puis il reflète bien la profession : Veto vie. Car leur pratique générale les amène à voir beaucoup d’animaux en bonne santé. Donc le nom sonne comme simple et efficace.

Devenir docteur vétérinaire a amené Charles De Langlois à vouloir monter sa propre structure. Il en avait besoin pour pouvoir mettre en place ses propres idées et sa vision de la clinique. Pour cela, il a donc fait une étude de marché seul puis il a fait appel à une consultante spécialisée qui a validé son approche. Et par la suite, la clinique de Cesson-Sévigné à vu le jour.

En 2016, la clinique de Saint-Hélier rejoint l’aventure Vetovie, car le Docteur De Langlois souhaitait agrandir son équipe pour augmenter leurs compétences et pouvoir bénéficier d’une clinique dans le centre de Rennes.

Dans ses deux cliniques, les animaux sont chouchoutés comme il se doit avec notamment une salle de consultations et une salle d’attente dédiées uniquement aux chats. Il est important pour lui de créer des lieux uniques pour tous les animaux afin de bénéficier de la meilleure expérience possible, pour eux comme pour nous.

Et avoir deux cliniques, cela demande une bonne organisation. Le Docteur De Langlois travaille sur les deux cliniques et l’équipe a une journée de repos. Ils travaillent tous les samedis et ont des astreintes et des gardes. Et les animaux ne leur laissent pas de répit, car même sur la pause du midi, ils sont en consultation.

vetovie clinique veterinaire rennes
Sensibiliser sur l’abandon

On a souhaité écrire dans cet article, une partie sur l’abandon des animaux. Puisque l’été est là et que l’on sait tous que c’est une triste période pour nos boules de poils. L’abandon ce compte en chiffres et ils sont alarmants. Plus de 100 000 animaux sont abandonnés dont 40 000 l’été. Les associations comme la SPA ont remarqué une hausse de 28% d’abandons depuis janvier 2019. Ce qui est énorme !

Et pour enfoncer le clou, la France est championne d’Europe de l’abandon. Alors, il était nécessaire pour nous, de faire une partie dédiée à ce fléau pour sensibiliser. D’ailleurs, vous pouvez vous rendre sur le Facebook de Vetovie, et voir que malheureusement comme les associations, les cliniques aussi n’échappent pas à ce fléau et se voient abandonnés à leurs portes des animaux. Pour rappel, aux yeux de la loi, l’abandon est un acte de cruauté. Et il est puni d’une peine pouvant aller jusqu’à 30 000 € d’amendes ainsi que deux ans d’emprisonnement.

CHATON A ADOPTERChaton mâle d'1 mois, 1 mois et demi environ, nous a été déposé à la clinique le 25 juin. Nous lui…

Publiée par Clinique Vétérinaire Vetovie Saint Hélier Rennes Chiens Chats et NAC sur Mardi 25 juin 2019
Conseils et préventions

On a donc demandé au Docteur De Langlois des conseils pour être sûr de savoir si on est « capable » d’avoir un animal. Il faut savoir que dans ses cliniques vétérinaires, vous pouvez aller faire des visites gratuites avant une adoption. De plus, vous retrouverez aussi sur le blog de la clinique, des articles informations, comme le budget annuel d’un animal. Afin de sensibiliser sur cet aspect loin d’être négligeable. Et si on se demande si notre environnement est adapté à l’animal qu’on souhaite adopter, il ne faut pas hésiter à appeler son vétérinaire préféré et s’informer en faisant des recherches sur internet.

On retrouve aussi dans le fléau de l’abandon, un gros problème sur la non-stérilisation des chattes. Et bien souvent, les chatons sont abandonnés aux bords des routes ou pire, mit dans des sacs plastiques et jetés aux ordures. Alors comment inciter les personnes à stériliser leurs chattes ?

« C’est obligatoire en Belgique…. En France, ça le sera probablement un jour.
Le premier argument est leur bien-être et santé. 30% d’espérance de vie en plus et beaucoup moins de maladies…. Par ailleurs, il est souvent difficile de s’occuper de nombreux chats. Les SPA sont pleines d’animaux à adopter ! « 
Charles De Langlois

Les deux cliniques collaborent avec toutes les associations, ils soignent notamment les animaux du Bar à Chats de Rennes.

Et tout simplement, comment sensibiliser et dire stop à l’abandon ?

« Anticiper, prévenir, pas d’adoption sur un coup de tête ! Pas de cadeau “surprise” ! Avoir un animal impose des devoirs… »Charles De Langlois

Rennes + bienveillance

S’implanter à Rennes était une évidence, pour le Docteur vétérinaire De Langlois, Rennes est une capitale régionale dynamique, proche de la campagne et au climat agréable. Et il est vrai que Rennes est assez forte pour cela, on peut être à la plage en moins d’une heure et retrouver des kilomètres de verdures en l’espace de quinze minutes.

Ses endroits préférés sont les parcs du nord de Rennes, les petits bars du centre et la diversité de boutiques du carré rennais.

A chaque fin d’articles, nous posons la question de bienveillance, sur les recommandations de boutiques que l’on devrait rencontrer. Et le Docteur De Langlois nous a recommandé tous les commerçants et artisans. Pour lui, ils travaillent et créent de l’emploi local. Et ils sont essentiels au dynamisme local et ont beaucoup d’idées. Il nous a également recommandé le Bar à Chats, car il trouve que c’est une très belle initiative. Et on est tout à fait d’accord avec cela !

Merci encore à Charles De Langlois pour son temps accordé à notre blog.

ConceptClinique vétérinaire
ContactCharles De Langlois
Adresse63 Rue Saint-Hélier à Rennes et 53 Rue de Rennes à Cesson
Site https://vetovie.com/
Mail sainthelier@vetovie.com / cesson@vetovie.com
Téléphone02 99 67 51 52 / 02 99 52 76 93
Instagram http://instagram.com/vetovie
Facebook https://www.facebook.com/vetoviecessonsevigne/


What's your reaction?
2J'aime

Leave a Comment